La transplantation rénale
 

Introduction.

La greffe du rein.

La transplantation familiale.

 

Introduction

Plusieurs possibilités sont offertes au patient en insuffisance rénale chronique terminale : l'hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation. Il n'est pas nécessaire de passer par un stade de dialyse (Pr. Claire-Pouteil Noble, Néphrogène N°24 décembre 1999) pour être transplanté. La transplantation est une alternative dans le traitement de suppléance de l'insuffisance rénale chronique.

 

La Greffe du rein

Comment se déroule une transplantation rénale : quelles suites,quel traitement ?

(Pr. Claire-Pouteil Noble, Service de Transplantation Néphrologie, Centre hospitalier, Lyon Sud, Pierre Bénite.)

Décider d'une transplantation est un acte thérapeutique. Plusieurs possibilités sont offertes au patient en insuffisance rénale chronique terminale : l'hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation. Il n'est pas nécessaire de passer par un stade de dialyse pour être transplanté. La transplantation est une alternative dans le traitement de suppléance de l'insuffisance rénale chronique.
Afin de mieux appréhender les problèmes posés par une transplantation, il faut comprendre que les problèmes de transplantation et les problèmes de prélèvement sont difficilement dissociables puisqu'il existe des interactions très importantes entre les caractéristiques du donneur et celles du receveur.

 

La greffe de rein
Pr. Kessler, Service de néphrologie, CHU Nanc



Transplantation familiale

Organiser une transplantation familiale signifie organiser une transplantation avec un donneur vivant apparenté.

 

 
     
     

[Plan du site web] Conception : FatCat Films