Maladies commencant par "M"
 

Cette page regroupe toutes les maladies commencant par "M". Pour chaque maladie, l'AIRG a réuni un ensemble de documents (description, avancées des recherches, parution d'articles dans la revue Nephrogène).


Cliquez ici pour retourner à la liste des maladies

 

Meckel, syndrome de
ou Gruber, syndrome de
ou Meckel-Gruber, syndrome de

Description : Le syndrome de Meckel est une maladie monogénique caractérisée par la combinaison de kystes rénaux et de plusieurs manifestations associées, incluant des anomalies de développement du système nerveux central (généralement une encéphalocèle occipitale), une dysplasie des voies biliaires et des kystes hépatiques, et une polydactylie. Sa prévalence estimée est comprise entre 0.7 et 7.5 cas pour 100.000 naissances. Ce syndrome est beaucoup plus fréquent en Finlande, où sa prévalence à la naissance est de 1 pour 9.000 et où la fréquence de la mutation est de 1%. La polydactylie est le plus souvent post-axiale (6ème doigt), mais peut parfois être pré-axiale (duplication du pouce). Une incurvation des os longs des membres est présente dans un cas sur 6. D'autres anomalies peuvent être présentes, et notamment une fente labio-palatine, une anophtalmie ou une microphtalmie, une atrésie de l'urètre et des malformations du coeur et des organes génitaux. Le syndrome de Meckel se transmet sur le mode autosomique récessif. Trois loci ont été cartographiés : MKS1 sur le chromosome 17q, MKS2 sur le 11q, et MKS3 sur le 8q. La dysplasie rénale kystique est un critère obligatoire pour établir le diagnostic. La fibrose hépatique et l'encéphalocèle occipitale, ainsi que d'autres malformations du système nerveux central (par exemple la malformation de Dandy-Walker), sont des critères de diagnostic mineurs. La comparaison des tableaux cliniques des cas familiaux liés à des mutations des gènes MKS3, MKS1 et MKS2 suggère que la polydactylie (et peut-être l'encéphalocèle) sont moins fréquentes dans les cas liés à MKS3 . Le syndrome de Meckel est le syndrome le plus souvent diagnostiqué en cas de malformations associées à des anomalies du tube neural. Le conseil génétique a pour objectif d'informer les parents d'un individu atteint que le risque de récurrence est de 25% pour les grossesses ultérieures. Un diagnostic prénatal peut être réalisé à partir d'une image de kyste anéchogène intracrânien et/ou d'une malformation crânienne à la fin du premier trimestre, ou encore en présence de reins anormalement gros. Les autres caractéristiques du syndrome peuvent être décelées plus tardivement à l'échographie. L'amniocentèse peut révéler un taux élevé d'alpha-foetoprotéine amniotique dû à l'encéphalocèle. Si la grossesse est menée à terme, le nouveau-né décède en période périnatale. *Auteur : Orphanet (avril 2006)*.

Source : ORPHANET.

 

 

Membranes basales fines, maladie des

Pas de description disponible

 

 

Muckle Wells Syndrome
Ou Urticaire - surdité - amylose rénale

Description : Le syndrome de Muckle-Wells est un syndrome d'urticaire fébrile avec arthrites et surdité nerveuse. Les premières manifestations sont une urticaire accompagnée d'une petite fièvre, non prurigineuse, parfois invalidante car presque permanente. Les autres signes inflammatoires sont essentiellement une atteinte articulaire (arthralgies ou arthrites), oculaire (conjonctivite). A ces signes s'associe une surdité neurosensorielle qui s'installe dans l'adolescence. La gravité de l'affection réside dans la survenue inconstante d'une amylose généralisée de type AA. Les critères diagnostiques sont d'abord cliniques et maintenant assortis d'un diagnostic génétique. La transmission est autosomique dominante à expression variable intra et interfamiliale. Le gène responsable CIAS1ou NAPL3 a été identifié sur le chromosome 1 en 1q44, il code pour une protéine appelée cryopyrine, qui appartient par son domaine N-terminal à la famille de la pyrine associée à la fièvre méditerranéenne familiale. Des mutations du gène CIAS1 sont aussi associées à 2 autres entités : le Familial cold auto-inflammatory syndrome (FCAS) et le syndrome Chronic Infantile Neurological Cutaneous and Articular (CINCA). L'incidence est inconnue. La surdité peut être appareillée. Récemment, un inhibiteur spécifique de l'interleukine 1, l'anakinra a montré chez quelques maladies, un effet spectaculaire sur les manifestations inflammatoires de ce syndrome. *Auteur : Pr G. Grateau (février 2005)*.

Source : ORPHANET.

 

 

 
     

[Plan du site web] Conception : FatCat Films