La cystinose
 

Qu'est-ce que la cystinose ?

Les manifestations cliniques

Traitements

La cystinose infantile

 

Cystinose

Description : La cystinose est une affection liée à un défaut de transport de cystine hors des lysosomes entraînant une accumulation lysosomiale de cet acide aminé dans différents organes. La prévalence est estimée à 1/200 000. Trois formes cliniques de cystinose (infantile, juvénile et oculaire) ont été décrites en fonction de l'âge d'apparition et de la sévérité des symptômes. Dans la forme infantile, la plus fréquente, les premiers signes apparaissent après 3 mois, marqués par un syndrome polyuro-polydipsique et un retard de croissance staturopondéral important, secondaires à un syndrome tubulaire proximal généralisé (syndrome de Toni-Debré-Fanconi) avec perturbations hydroélectrolytiques sévères. L'accumulation de cystine dans différents organes est responsable d'une hypothyroïdie, d'un diabète insulinodépendant, d'une hépato-splénomégalie avec hypertension portale, d'une atteinte musculaire et d'une atteinte cérébrale. L'atteinte oculaire, secondaire aux dépôts de cystine dans la cornée et la conjonctive, entraîne un larmoiement et une photophobie. La maladie évolue progressivement après l'âge de 6 ans vers l'insuffisance rénale terminale. La forme juvénile se déclare après l'âge de 8 ans et présente un tableau clinique de sévérité intermédiaire, l'insuffisance rénale terminale se produisant après l'âge de 15 ans. Enfin, la forme oculaire se déclare chez les adultes qui sont généralement asymptomatiques et peuvent présenter uniquement une photophobie. La cystinose est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive. Le gène en cause dans la maladie, CTNS , situé sur le chromosome 17p13 et comportant 12 exons, code pour une protéine de membrane des lysosomes de 367 acides aminés, la cystinosine. Des mutations de ce gène ont été détectées chez des patients atteints des différentes formes cliniques de la maladie. La plus fréquente de ces mutations est une délétion de 57 kb qui est détectée chez 60 à 70% des patients en Europe du Nord. Environ 80 mutations différentes ont été décrites, dont certaines sont retrouvées chez des individus d'origine géographique différente. Le dosage de cystine dans les leucocytes permet le diagnostic. Le diagnostic anténatal est possible par l'étude génétique si un autre enfant de la fratrie est atteint ou par mesure de l'incorporation de cystine radiomarquée dans des fibroblastes issus d'une biopsie de trophoblaste ou de prélèvement de liquide amniotique. Le traitement comporte des suppléments hydroélectrolytiques et vitaminiques, l'indométacine qui entraîne une amélioration de l'état général et de la croissance staturale, et la cystéamine qui diminue le taux de cystine leucocytaire, permettant de ralentir la progression vers l'insuffisance rénale et l'atteinte des autres organes. La transplantation rénale n'est pas suivie de récidive sur le greffon. *Auteur : Pr P. Niaudet (février 2007)*.

Source : ORPHANET.

 

 

 

Les manifestations cliniques :

Les premiers signes apparaissent chez les nourrissons vers l’âge de 6-7 mois. Ils refusent de manger, vomissent facilement et s’arrêtent de grandir. Ils ont une quantité importante d’urines et boivent beaucoup. Malgré le traitement par la vitamine D, des signes de rachitisme apparaissent. Devant un tel tableau, le médecin doit penser à la Cystinose.
Le diagnostic est évoqué par la découverte d’albumine et de glucose dans les urines caractérisant un trouble de fonctionnement des tubes. Il est confirmé par le dosage de la cystine dans les globules blancs du sang.
La maladie évolue. Une insuffisance rénale apparaît et l’évolution se fait vers l’insuffisance rénale terminale vers l’âge de 8 à 10 ans en l’absence de traitement.
Le mécanisme des lésions rénales n’est pas encore élucidé. Elles ne paraissent pas uniquement dues au dépôt des cristaux de cystine ;on pense que la cellule, elle même est perturbée.
Mais c’est le dépôt des cristaux de cystine qui perturbe progressivement le fonctionnement de la cornée (les enfants sont gênés par la lumière vive) de la thyroïde, du pancréas, des muscles et du système nerveux central.
Ces enfants présentent aussi un retard important de croissance.

 

 

Traitements :

Depuis longtemps on sait que les enfants perdent du sodium, du potassium, du bicarbonate par leurs urines et qu’il faut leur donner des suppléments en bicarbonate, en sodium, en potassium, en vitamine D, en phosphore pour éviter le rachitisme et la déshydratation.
À ces suppléments, s’ajoute un médicament, l’indométacine (commercialisé sous le nom d’Indocid). Ce médicament est souvent utilisé comme anti-inflammatoire pour traiter les douleurs articulaires. Mais il a aussi comme propriétés de réduire les fuites urinaires.
L’indométacine permet de réduire les fuites urinaires et donc les besoins en eau, en sodium et en potassium.
Mais ces traitements s’ils permettent de lutter contre les manifestations cliniques ne sont pas spécifiques de la cystinose.
La Cystéamine est un radioprotecteur (protégeant contre le rayonnement) fabriqué par l’armée. En étudiant ses propriétés, dans les années76, on découvre (par hasard) que la cystéamine ajoutée à des cellules en culture favorisait la sortie de la cystine des lysosomes.

Des essais étaient alors entrepris chez des enfants atteints et l’effet bénéfique
démontré :
Diminution des fuites urinaires et retard de l’âge d’apparition de l’insuffisance rénale. On montrait que, si le traitement était commencé tôt après les premiers symptômes, l’apparition de l’insuffisance rénale était retardée.
La cystéamine est utilisée comme traitement de la cystinose depuis plusieurs années. Le produit n’était pas commercialisé. En France, on pouvait se le procurer auprès de la pharmacie centrale des Hôpitaux. Il y avait souvent des ruptures de stock.
Maintenant le médicament est commercialisé sous le nom de Cystagon par le laboratoire ORPHAN qui développe des médicaments pour les maladies orphelines.

 

 

 

L'AIRG a publié sur ce sujet dans la revue Néphrogène de
Janvier 2004, Néphrogène Janvier 2005 et Néphrogène Avril 2005

 

L'AIRG a édité le livret Cystinose.

 

 

 
     

[Plan du site web] Conception : FatCat Films